DOKKO est le pôle artistique d’AFROSOMA.
Le mot signifie “racine” : il incarne notre volonté d’inscrire la création dans des lieux précis, porteurs d’histoires et de luttes.
Nous soutenons des résidences, performances, ateliers et créations collectives menées avec et pour les communautés locales : dans les quartiers populaires, les prisons, les milieux ruraux ou les territoires diasporiques.
DOKKO valorise une pratique artistique contextuelle, réparatrice et incarnée, où l’art devient outil de lien, de mémoire et de transformation.
LOKÒ est le pôle de recherche et d’archives vivantes.
Il porte le nom d’un lwa haïtien, gardien des plantes, des secrets et de la connaissance enracinée.
Nous y développons des recherches critiques et créatives en lien avec des épistémologies afro-diasporiques, féministes noires, décoloniales, spirituelles, populaires.
LOKÒ rassemble des chercheur·es, artistes, guérisseur·euses, militant·es, autour de méthodologies vivantes : autoethnographie, recherche-création, sociologie visuelle, tissage de voix…
C’est un espace pour penser depuis nos corps, nos mémoires, nos récits.
DJÒKÒ signifie “s’asseoir ensemble” en wolof.
C’est notre pôle pédagogique : là où les savoirs se transmettent de manière circulaire, collective, incarnée.
Nous y concevons des ateliers, formations, curricula alternatifs et espaces d’apprentissage intergénérationnels, ancrés dans les réalités afrodescendantes.
DJÒKÒ valorise des pédagogies du lien, du corps, du vécu.
Nous y partageons ce que nous savons non pas depuis les livres, mais depuis les danses, les rituels, les histoires et les gestes.